Programmation structurée
Les langages de programmation ont commencé très
tôt à assembler les instructions sous la forme
de groupes réutilisables, les fonctions. Les variables ont
naturellement pris le même chemin, bien qu’un peu plus
tardivement.
Le tableau permet de traiter certains algorithmes, à condition
que la donnée à traiter soit d’un type uniforme
(char, int...).
Lorsque la donnée à traiter contient des informations
de natures différentes, il faut recourir à plusieurs tableaux, ou
bien à un seul tableau en utilisant un type fourre-tout void*. Il faut bien le reconnaître,
cette solution est à proscrire.
À la place, nous définissons
des structures regroupant plusieurs variables appelées champs.
Ces variables existent en autant d’exemplaires que souhaité, chaque
exemplaire prenant le nom d’instance.
Le langage C++ connaît
plusieurs formes composites :
-
les structures et
les unions, aménagées à partir du C ;
-
les classes, qui seront traitées
au chapitre suivant.
1. Structures
Les structures du C++ - comme
celles du C - définissent de nouveaux types de
données. Le nom donné à la structure
engendre un type de données :
struct Personne
{
char nom[50];
int age;
} ;
À partir de cette structure Personne, nous allons maintenant créer
des variables, en suivant la syntaxe habituelle ...