Sommaire

La transition vers l’approche objet

La programmation objet est un paradigme de programmation considérant les différents acteurs d’un système comme des objets actifs et en relation. L’approche objet est souvent très voisine de la réalité.

Dans notre exemple, l’utilisateur ouvre le robinet ; le robinet relâche la pression et l’eau s’écoule du réservoir à l’évier ; le capteur/flotteur du réservoir arrive à un niveau qui déclenche la pompe ; l’utilisateur referme le robinet ; alimenté par la pompe, le réservoir du château d’eau se remplit et le capteur/flotteur atteint un niveau qui arrête la pompe.

Dans cette approche, vous constatez que les objets interagissent ; il n’existe pas de traitement central définissant dynamiquement le fonctionnement des objets. Il y a eu, en amont, une analyse fonctionnelle qui a conduit à la création des différents objets, à leurs montages et à leurs mises en relations.

Le code du programme "objet" va suivre cette réalité en proposant autant d’objets que décrit précédemment mais en définissant entre ces objets des méthodes d’échange adéquates qui conduiront au fonctionnement escompté.

Les concepts objets sont très proches de la réalité...