Utiliser les filtres d’atténuation FILTRES:Atténuation FILTRES:Flou

Les filtres de cette catégorie permettent, dans leur ensemble, d’appliquer un flou, d’atténuer et de définir une transition plus douce entre les pixels.

Pensez à désactiver l’option Verrouiller les pixels transparents dans le panneau Calques afin de pouvoir définir un filtre Atténuation aux contours d’un calque.

Les filtres de flou partiel

Trois nouveaux filtres de flou ont été ajoutés à la version CS6. Il s’agit de dispositifs permettant de flouter partiellement une ou plusieurs parties de l’image, sans avoir « à jongler » avec des masques de calques.

 Les trois filtres de flou sont accessibles via le menu Filtre - Atténuation. Vous pouvez ouvrir n’importe lequel d’entre eux puisque ces trois filtres sont embarqués dans la même interface utilisateur. Le Flou de profondeur de champ ne présente pas énormément d’intérêt car il agit globalement sur l’image. Commençons donc par le Flou de diaphragme.

 Cochez la case en face de l’intitulé et cliquez sur la zone de l’image dont vous voulez préserver la netteté.

images/fil_021.png

Une ellipse entoure le sujet. Les points blancs en retrait de l’ellipse indiquent la limite à laquelle commence le floutage.

 Vous pouvez positionner d’autres zones protégées en cliquant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SF6CSPHO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Gérer l'éclairage à l'aide d'un filtre
Suivant
Utiliser les filtres de déformation