Communiquez nopage>Communiquer:Voir aussi Convaincre, Séduire

1. Les mythes de la communication de projet

a. William Shockley, un génie mis en échec par la communication Exemple:William Shockley

Inutile de présenter la Silicon Valley, la région américaine concentrant le plus grand nombre d’entreprises de haute technologie au monde. Cette région a été choisie par un inventeur de génie, William Shockley, qui a contribué à créer Intel, Apple ou encore Google. Quelle fortune a-t-il amassé au cours de ces années florissantes ? Aucune. Il a terminé sa vie comme professeur à l’université de Stanford. Pourquoi ? Parce qu’il n’a pas su communiquer avec son équipe.

Diplômé du MIT en 1936, son talent est pourtant identifié très tôt par le gouvernement américain : pendant la Seconde Guerre mondiale, il élabore les tactiques de lutte anti-sous-marine et fait l’évaluation des pertes américaines en cas d’invasion du Japon. Au sortir de la guerre, il invente le transistor, ce qui a permis l’avènement de l’informatique et lui a valu le prix Nobel de physique en 1956.

Images/R08DP01.png

Différents types de transistors (auteur : Benedikt Seidl / source : wikimedia.org)

Comme vous le voyez, William Shockley est une tête bien faite. Déçu des choix techniques faits par son employeur, il fonde sa propre entreprise, les Shockley...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPGP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Planifiez votre projet
Suivant
Testez