Historique PLATEFORME:Historique

L’e-learning est passé, en quelques années, de dispositif pédagogico-technique calqué sur le mode présentiel où la plateforme sert à diffuser du savoir en mode vertical à des dispositifs centrés sur l’apprenant où la plateforme devient un lieu de rencontre et d’échanges entre apprenants et entre apprenants, formateurs et tuteurs.

Le formateur, qui a dû changer de posture, intervient dorénavant comme un guide, un tuteur, un coach et guide les apprenants dans leur apprentissage, crée des débats, favorise les échanges. Il n’a plus à apporter le contenu depuis « son estrade », celui-ci étant disponible par ailleurs en accès libre.

images/3_1_2.png

Les plateformes de nouvelle génération mettent le focus sur les outils collaboratifs et les fonctionnalités de réseaux sociaux où les apprenants viennent :

  • partager leurs connaissances,

  • poser des questions et chercher des réponses auprès de leurs pairs,

  • apporter des témoignages et des retours d’expérience qui viennent enrichir les contenus.

La formation se rapproche, à travers les outils collaboratifs mis en place, de la gestion de connaissances. Dans certaines entreprises, les plateformes de formation sont poussées pour capitaliser le savoir-faire des salariés et initier le dialogue inter générationnel.

Cette horizontalité est également...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Définition
Suivant
Panorama rapide