Historique PLATEFORME:Historique
L’e-learning est passé, en quelques années, de dispositif pédagogico-technique calqué sur le mode présentiel où la plateforme sert à diffuser du savoir en mode vertical à des dispositifs centrés sur l’apprenant où la plateforme devient un lieu de rencontre et d’échanges entre apprenants et entre apprenants, formateurs et tuteurs.
Le formateur, qui a dû changer de posture, intervient dorénavant comme un guide, un tuteur, un coach et guide les apprenants dans leur apprentissage, crée des débats, favorise les échanges. Il n’a plus à apporter le contenu depuis « son estrade », celui-ci étant disponible par ailleurs en accès libre.
Les plateformes de nouvelle génération mettent le focus sur les outils collaboratifs et les fonctionnalités de réseaux sociaux où les apprenants viennent :
-
partager leurs connaissances,
-
poser des questions et chercher des réponses auprès de leurs pairs,
-
apporter des témoignages et des retours d’expérience qui viennent enrichir les contenus.
La formation se rapproche, à travers les outils collaboratifs mis en place, de la gestion de connaissances. Dans certaines entreprises, les plateformes de formation sont poussées pour capitaliser le savoir-faire des salariés et initier le dialogue inter générationnel.
Cette horizontalité est également...