Sommaire

La méthode du canard en plastique

Il ne s’agit pas réellement d’une revue, mais d’une autovérification par le développeur de la complétude et de la clarté de ses choix. Cette méthode a été popularisée par le livre « The Pragmatic Programmer : From Journeyman to Master » [20] dans lequel un développeur explique son code à un canard en plastique. L’idée se base sur le fait que ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement. Expliquer à une autre personne (ou même à un personnage fictif, le canard en plastique) comment fonctionne un code source permet d’être mis en face de ses contradictions ou de ses propres incohérences. En pratiquant ainsi, les écarts entre le code et ce qu’il devait réellement faire sautent aux yeux. Les faiblesses du code ou les choix techniques discutables sont aussi mis en évidence.

Il est à noter que cette technique marche également pour de nombreux sujets qui n’ont rien à voir avec l’informatique comme la préparation d’un discours ou d’un cours.

La paternité de la méthode du canard en plastique est sujette à controverse. Voir le livre « The Practice of Programming » [21] où il est question d’un ours.