Sommaire

Méthodes classiques et méthodes agiles

Après avoir fait une introduction sur les différentes technologies et topologies autour du Web, il est important d’étudier les différentes méthodes de développement utilisées par les organisations pour fabriquer des applications.

Les derniers chapitres de cet ouvrage étant consacrés à la sécurisation des cycles de développement, il est indispensable de poser les fondations sur les méthodes utilisées au sein des cycles.

La méthode traditionnelle dite en cascade (Waterfall) a pour particularité d’être décomposée en plusieurs phases. Une fois une phase terminée, il est possible de passer à l’autre phase et ainsi de suite. Voici une illustration d’un cycle de développement Waterfall :

images/01EP05.png

La phase Exigences correspond généralement à l’analyse des besoins clients alors que la phase Conception correspond plutôt à la réflexion autour de l’architecture de l’application et à la façon d’arriver au résultat escompté. La phase Code se charge du développement logiciel et la phase Test permet de vérifier la qualité et sécurité de celui-ci.

Même si cette méthode paraît concrète et logique, elle peut avoir quelques défauts comme :

  • Pas de changement possible car le projet est itéré une fois. ...