Sommaire

Les index

Dans cette section, nous abordons une notion importante : les index. Toutes les bases de données utilisent des index. L’implémentation physique de ceux-ci diffère d’un SGBDR à un autre.

Il existe plusieurs types d’index et plusieurs méthodes pour traiter ces index. Nous verrons comment créer et supprimer ces index et pourquoi utiliser tel type d’index en fonction des besoins que l’on a.

1. Les index et la norme SQL

Tout d’abord, il faut préciser que les index ne font pas partie de la norme SQL. En effet, l’index est utilisé pour accélérer une recherche dans une table et s’appuie sur des fichiers physiques qui sont créés lors de la création d’un index.

Il s’agit donc d’une implémentation physique et, dans la norme SQL, à l’instar du stockage des tables, l’aspect physique n’est pas traité. Chaque SGBDR l’implémente à sa façon.

En revanche, les index sont quasiment indispensables dans une base de données relationnelle. Le temps d’accès aux données étant un paramètre très important pour tous les utilisateurs et les développeurs, l’utilisation ou non d’un index peut augmenter les temps de réponse de manière exponentielle.

Dans le cas de tables avec plusieurs millions de lignes, l’accès à une même donnée peut mettre plusieurs ...