Sommaire

Climatisation

1. Problématique

Une problématique d’importance se pose pour un centre de données : la "maîtrise du froid". De fait, l’ensemble des équipements - informatiques, télécoms, stockage, surveillance, gestion… - demande une distribution et une consommation d’énergie synonymes de dégagement de chaleur.

Plus la densité des équipements est forte, plus le dégagement de chaleur est important. Alors la température peut très rapidement dépasser le maximum des seuils acceptables par les matériels pour assurer leur bon fonctionnement.

Ainsi, la climatisation est un enjeu crucial du centre de données, car ce sont ses capacités de refroidissement qui déterminent les limites en densité d’équipements et en performance énergétique.

La solution se trouve dans une climatisation ou plus exactement dans un système de refroidissement basé à la fois sur le refroidissement des baies, via une circulation forcée d’air froid et/ou un refroidissement à eau, et sur une installation des baies optimisant la circulation de l’air, via le concept d’allées chaudes et d’allées froides.

Il est à noter que le poste "Climatisation" représente des dépenses élevées aussi bien des coûts d’investissement que des coûts opérationnels pour l’exploitation ...