Sommaire

Paramétrer la fiche d’une collection

1. Définir les champs de la fiche d’une collection

Les éléments d’une collection sont tous communs entre eux. Ils partagent les mêmes caractéristiques. Rien ne ressemble plus à un film qu’un autre film. Ils ont tous les deux un titre, une année de production, un réalisateur, un scénariste, un synopsis et une liste d’acteurs. Entre autres bien sûr.

Par contre, les éléments de deux collections distinctes peuvent être profondément différents. Si on désire collectionner des timbres, des porte-clefs, des pièces de monnaie ou des bandes dessinées par exemple, ce qui les caractérise n’a que peu de choses à voir avec le cinéma. Ces éléments n’ont pas tous de titre, de réalisateur ou de synopsis.

Il nous faut créer un outil qui nous permette, de manière indépendante, de créer l’ensemble des champs définissant la fiche d’un élément d’une collection. Nous devons réfléchir à un cahier des charges sur lequel nous appuyer pour déterminer comment créer un système souple avec lequel il sera possible pour l’utilisateur de saisir la description de chaque élément de sa collection.

Commençons par analyser les choses : une fiche est un regroupement d’informations permettant de distinguer deux éléments ...