Les traitements de surface des pièces 3D Post-traitement Traitements de surface

Dans ce chapitre seront évoquées les différentes étapes de post-traitement d’une pièce brute d’impression. La pièce “brute d’impression” est la pièce telle qu’elle vous est présentée par votre imprimante en fin d’impression 3D. L’objectif étant bien sûr de pouvoir proposer à la fin un objet d’un rendu exceptionnel.

La première chose à faire lorsqu’une impression 3D se termine, c’est de retirer les supports d’impression. On récupère donc la pièce brute d’impression du plateau et on commence à retirer chaque support. Dans le cas d’une extrusion de support sacrificiel, il faudra passer la pièce sous l’eau tiède ou dans du D-limonène pour des supports en HIPS.

images/16LF01.png

Les étapes pour retirer les supports d’impression. Source : Ultimaker

Si les supports utilisés sont solides, on va retirer les supports à la main ou à la pince plate. Cet outil est idéal pour passer dans de petits interstices et agripper les supports les plus fins. Enfin, si vous avez opté pour des interfaces de supports au niveau des sols et des plafonds, il est recommandé d’utiliser une lame de couteau ou un tournevis plat afin de retirer proprement vos interfaces. L’objectif ici est d’y aller petit à petit afin d’éviter...

couv_LF23DIMP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Connexion entre Ultimaker Cura et OctoPrint
Suivant
Peinture et protection des pièces