Sommaire

Le POMPOM ( Project Object ModelProject Object Model)

1. Présentation

Le POM (Project Object Model) est le descripteur d’un projet Apache Maven, au format XML. Ce fichier, nommé pom.xmlpom.xml, définit à lui seul un projet Maven.

Il propose un modèle de données étudié pour identifier tous les éléments indispensables au projet : de l’emplacement des sources aux mails des développeurs en passant par l’URL d’accès au site web ou les bibliothèques logicielles de dépendances du projet.

a. Format du fichier pour le POM

Des futures versions de Maven 3.x devraient offrir la possibilité d’écrire les fichiers POM dans un autre format que le XML (YAML ou Groovy par exemple). Toutefois, ces fonctionnalités demandent un travail important au sein du projet car toute la configuration est aujourd’hui basée sur ce format.

Le format XML est souvent décrié pour sa syntaxe verbeuse et la lourdeur des fichiers qui en résulte. Néanmoins, il est facilement compréhensible, complètement intégré dans les environnements de développement (argument non négligeable pour éviter les erreurs de structure et ainsi la perte de temps en développement) et il est devenu le format de référence pour l’échange de données.

C’est ainsi que, depuis sa création, le projet Apache Maven a choisi XML comme format standard pour tous ...