Sommaire

Introduction

L’ouvrage permet d’aborder les technologies essentielles de la plateforme Java EE 7 (Java Enterprise Edition 7) permettant de réaliser des applications web en Java. La plateforme Java EE (indépendamment de la version) ne se limite pas à la création d’applications web. Elle permet de créer plus globalement des applications distribuées. Elle apporte donc un ensemble conséquent de fonctionnalités présentées sous la forme de spécifications.

L’arrivée de la plateforme Java EE 6 s’est accompagnée d’une « mini » plateforme Java EE nommée Java EE 6 Web Profile regroupant un sous-ensemble des technologies constituant la plateforme Java EE 6. Un état des lieux a permis de rassembler dans la plateforme Java EE 6 Web Profile les technologies les plus couramment utilisées dans le développement d’applications web. L’arrivée de la plateforme Java EE 7 a ainsi donné naissance à une plateforme Java EE 7 Web Profile.

Cette plateforme reste encore relativement conséquente. C’est pourquoi l’ouvrage se focalisera sur les technologies suivantes essentielles au développement d’applications web :

  • Les servlets pour traiter les requêtes des utilisateurs.

  • Les JSP (Java Server Page) pour constituer un rendu dynamique avec le support de l’EL (Expression Language) et de l’API JSTL (Java Standard Tag Library).

  • L’API ...