Sommaire

Un assemblage, c’est quoi au juste ?

1. Premiers aspects

Pour comprendre ce qu’est un assemblage, il faut revenir à la notion de dll et surtout à celle d’objet COM qui constituent tous deux et en quelque sorte la génération précédente du monde Microsoft. Les fichiers dll pouvaient évidemment être utilisés par diverses applications du PC. Mais les choses se gâtaient quand il s’agissait de faire cohabiter différentes versions de la même dll. La base de registres était la base de connaissance de ces objets COM et cela posait énormément de problèmes en termes de maintenance, de sécurité et de gestion des versions.

La technologie .Net s’est proposée à son arrivée de résoudre ces différents problèmes. Si aujourd’hui les fichiers dll sont maintenus avec cette extension, ils n’ont plus du tout la même signification.

Un assemblage est donc un fichier physique qui encapsule toutes les ressources utilisées (exécutables, images, etc.) et surtout est auto-descriptif, ceci grâce à un manifeste inclus qui explicite son contenu, les autres assemblages référencés, etc. Par ailleurs, un assemblage ne dépend pas du langage de programmation de la plate-forme qui a été utilisé pour le coder. N’importe quel assemblage peut utiliser n’importe quel autre sans problème.

Surtout, le problème ...