Sommaire

Service cron de planification des travaux

Il est possible de planifier le lancement de programmes selon des dates et heures données. Pour ce faire, le cron démon cron, systématiquement activé lors du démarrage du système, examine des requêtes constituées par les utilisateurs à l’aide de la crontab commande crontab ou de la commande at. at

Beaucoup de traitements de maintenance (sauvegardes, surveillance de l’espace disque, collecte d’informations...) peuvent ainsi être automatisés en utilisant de préférence les heures les moins chargées du système.

À quelques détails près, la mise en œuvre de cette planification de travaux est similaire sur l’ensemble des versions Unix. Les implémentations Linux présentent malgré tout quelques spécificités qui sont évoquées à la fin de cette section. 

1. La commande crontab

crontab [ filename ] 
crontab [ -elr ]

Cette commande soumet un fichier de requêtes (ou l’entrée standard) au service cron. Si la variable d’environnement EDITOR contient le nom d’un éditeur de texte (exemple : EDITOR=/usr/bin/vi ; export EDITOR), il est alors possible d’utiliser la forme crontab -e qui travaille directement dans un fichier temporaire.

Le fichier de requêtes est copié dans le répertoire /var/spool/cron/crontabs et prend le nom de l’utilisateur courant. Les processus ...