Les référentiels

Les référentiels sont des cadres de travail qui font des recommandations pour accéder aux meilleures caractéristiques d’un produit ou aux meilleures pratiques d’un métier. Les référentiels sont souvent une sélection de normes (ou d’extraits de normes), d’expériences terrain (de bonnes pratiques), et de travaux théoriques, qui sont structurés. Ils sont souvent publics. Les référentiels concernent les produits, les services et les organisations.

L’intérêt d’un référentiel est de donner un cadre et des outils pour mesurer la position du produit, du service, ou de l’organisation dans ce cadre. D’autre part, on pourra les comparer à d’autres produits, d’autres services, ou d’autres organisations. On pourra réaliser ce que les Anglais appellent du « benchmarking »). La comparaison, et donc la mesure, s’effectue sur les performances, la conformité, l’efficacité ou l’efficience.

Un référentiel est aussi un gage de neutralité et d’indépendance. Il va permettre de prendre du recul et d’avoir une certaine légitimité pour expliquer des situations, des dysfonctionnements ou des succès.

Ci-dessous, une description des référentiels les plus communément utilisés en informatique.

1. La démarche COBIT

COBIT (Control Objectives...

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