Sommaire

Signal numérique

Les modules relais, boutons et contacts magnétiques, capteurs PIR (détection de mouvement), etc. utilisent tous des broches GPIO dans leur mode le plus simple : en entrée/sortie.

Le signal exploité utilise donc le niveau haut dit HIGH (3,3 V pour la Pyboard) et le niveau bas dit LOW (0 V).

1. Module Relaisrelais

Le module relais offre une isolation galvanique dans un projet. L’isolation galvanique permet d’isoler le circuit haute tension (ex. : pompe 24 V) de la partie de commande.

images/09RI01.png

Module relais de Pololu

Grâce au relais, il devient possible de commander des appareils de puissance comme des ventilateurs, pompes à eau ou moteurs de puissance moyenne.

a. Mise en garde

Il est très tentant d’utiliser des relais pour commander des appareils branchés sur le réseau de distribution. Dans les faits, cela est parfaitement faisable.

Il est cependant important de garder à l’esprit que tout contact accidentel avec la partie haute tension du circuit peut entraîner de graves brûlures, voire la mort dans les cas les plus tragiques.

Si vous avez pour projet de commander un appareil dépassant 24 V continu ou 48 V alternatif, il est vital de vous faire accompagner par un professionnel du domaine ou une personne disposant des compétences adéquates.

À noter que certains produits spécialisés comme le PowerSwitchTail (voir plus loin) permettent de faire ce type d’expérimentation en réduisant de façon ...