Sommaire

Les transmissions radio

L’objectif ici n’est évidemment pas de faire une longue et complète présentation des techniques de transmission radio, ce qui serait certes très intéressant, mais plutôt de poser les bases techniques et le vocabulaire employé.

Une transmission radio permet d’envoyer et de recevoir des informations (numériques pour notre étude) d’un point A vers un point B sans support galvanique. Ce sont les ondes électromagnétiques qui vont permettre cette communication. Nous sommes donc en présence de deux appareils technologiques appelés émetteur/récepteur radio.

Le schéma est très simple :

images/XXEP001.png

Émetteur récepteur radio

L’onde électromagnétique de base est en fait sinusoïdale :

images/XXEP004.png

Signal sinusoïdal (source Internet)

Pour arriver à transmettre des informations, il est nécessaire de modifier quelque chose à cette onde afin de différencier l’envoi d’une valeur d’une autre. Dans le cas le plus trivial le « 0 » et le « 1 » logique. En analysant un signal sinusoïdal, on peut constater qu’il est caractérisé par son amplitude, sa fréquence et sa phase. D’un point de vue mathématique :

images/XXEP002.png

Équation d’un signal sinusoïdal

On peut donc modifier son amplitude, sa fréquence, sa phase ou même combiner deux paramètres en fonction des données numériques ...