Scrum et SAFe

En France, le Product Owner est confronté à une réelle difficulté lorsqu’il cherche à acquérir les compétences nécessaires pour gérer des produits nécessitant d’impliquer plusieurs équipes. Ces difficultés sont accrues s’il souhaite faire valider ses compétences par une certification Scrum.

La principale difficulté réside dans le fait qu’il est rare de pouvoir pratiquer véritablement en entreprise les théories recommandées par Scrum. La plupart des entreprises ont mis en place une méthode ou une organisation personnalisées reposant plus souvent sur SAFe que sur Scrum. Dans ce contexte, il est fréquent de constater d’importantes divergences entre ce qui est recommandé par Scrum et ce qui est réellement pratiqué par des organisations disant avoir adopté Scrum.

Cette complexité est renforcée par le fait que les deux auteurs de Scrum ont créé chacun leur propre approche pour mettre Scrum à l’échelle :

Chaque approche dispose de sa propre sémantique, de ses propres processus et de sa propre vision de la mise à l’échelle adaptée à l’organisation des entreprises.

Enfin, comme si ce n’était pas suffisant...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CEPROWN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Prérequis et objectifs
Suivant
Organisation des équipes multiples