Sommaire

Langage C++L'héritage du C et la programmation orientée objet

Le C++ fascine par l'infini des réalisations et des manières de programmer qu'il permet. D'une part il hérite du langage C qui lui procure une base pour tout ce qui concerne l'écriture algorithmique, et d'autre part il est doté de puissants outils de structuration orientés objet.

Ce livre sur le langage C++ s'adresse aux personnes qui débutent avec C++ et ayant déjà programmé dans d'autres langages.

Le livre se divise en deux parties. Dans la première, l'auteur traite de notions qui concernent l'écriture algorithmique et ses fondamentaux : variables, opérations, structures de contrôle (if, switch, boucles, fonctions), ensembles de variables (structures et tableaux), pointeurs... En bref, il s'agit du langage C intégré au langage C++. L'auteur expose les correctifs et les élargissements fonctionnels apportés par le C++. Les classes et les objets commencent à apparaître avec la notion de structures. Les améliorations apportées par le C++ sont mises en pratique dans la réalisation de programmes au fur et à mesure de leur introduction.

Dans une deuxième partie se trouve ce qui fait la force du C++ : l'auteur présente ainsi des outils de structuration qui permettent au lecteur de s'orienter franchement vers la programmation et l'architecture objet des programmes. Il y détaille les notions de classes (constructeurs, destructeurs), d'objets, la problématique de relations entre objets, l'héritage, la problématique du polymorphisme avec virtualité, les notions de classe abstraite et d'interface… L'ensemble des fonctionnalités associées à ces différents concepts sont étudiées.

Pour finir, un chapitre compare le C et le C++. Certains outils comme les pointeurs et les paramètres de fonctions peuvent en effet s'interpréter différemment dans des situations créées par l'un ou l'autre des deux langages. Ce chapitre permet ainsi au lecteur de pallier la difficulté de passer d'un langage à l'autre en prenant en compte ces différences d'interprétation.

Tout au long du livre, l'auteur fournit une série d'exercices diversifiés et des exemples de programmes apportant la mise en pratique nécessaire pour s'approprier le langage. Les éléments nécessaires à la réalisation des exercices sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Partie C++ hérité du C : Introduction – Premiers programmes – Variables simples, constantes, affectation – Affichage et saisie console – Opérations – Conversions de types – Structures de contrôle – Fonctions – Portée et durée de vie des variables – Structures – Bibliothèques et espaces de noms – Unions – Tableaux statiques – Chaînes de caractères – Pointeurs – Principales utilisations des pointeurs – Gestion des erreurs – Deux automates cellulaires – Partie La dimension objet du C++ : Classes, objets – Surcharge des opérateurs – Classes et membres static – Classes génériques – Classe d'objets changeants – Associations entre objets – Héritage – Polymorphisme et virtualité – Classe abstraite et interface – Quelques comparaisons entre C et C++
Frédéric DROUILLON
Frédéric DROUILLON est enseignant, chercheur et aussi créateur dans le domaine de l'informatique et des arts numériques. Il envisage la programmation et ses langages comme un moyen d'expression et de formulation d'idées, une véritable écriture, qui nécessite de la recherche et de la créativité. L'objectif de son enseignement en langage C++ est de permettre au lecteur d'acquérir un savoir-faire fondamental en programmation informatique pour ensuite circuler le plus librement possible dans les différentes techniques et langages de programmation.
Parution : septembre 2018
Réf. ENI : RILCPP
ISBN : 9782409015304
Commander
la version impriméeLangage C++