Sommaire

L’horloge en temps réel

L’Arduino est capable de mesurer le temps écoulé avec les fonctions millis ou micros. Mais en cas de coupure de courant (ou après quelques semaines), les données sont remises à zéro. Il est cependant possible de relier à l’Arduino un module RTC (Real Time Clock ou horloge en temps réel), afin d’inclure la gestion de la date et de l’heure dans vos projets.

Il existe de nombreux modèles de RTC, mais les modèles construits autour des puces DS1307 et DS3231 sont plus faciles à utiliser, car ils communiquent avec l’Arduino par bus I2C.

Nous avons déjà utilisé le bus I2C pour relier un écran LCD à l’Arduino avec seulement deux fils (en plus des deux fils d’alimentation). Mais l’avantage de ce protocole est qu’il accepte jusqu’à 128 périphériques. Vous pouvez donc utiliser les mêmes fils pour connecter à la fois l’écran LCD et le module RTC.

L’écran LCD n’est pas obligatoire pour tester l’horloge en temps réel. Si vous n’en avez pas, utilisez simplement le moniteur série.

images/07-55.png

Branchement de l’afficheur LCD et du module RTC

Le module est muni d’une pile permettant à l’horloge de continuer à fonctionner lorsque l’Arduino est éteint. Il peut s’agir d’une batterie rechargeable (environ un mois d’autonomie) ou d’une simple ...