Exercices de modélisation

Voici quelques exercices pour vous entraîner à la modélisation d’ontologie :

  • À l’aide de l’éditeur Protégé, construisez une ontologie décrivant les livres, les auteurs et les éditeurs. Vous pouvez vous aider du modèle objet présenté au chapitre Le langage Python, adoptez un serpent ! - section Classes.

  • À l’aide de l’éditeur Protégé, étendez l’ontologie des bactéries en ajoutant le test à la catalase. Ce test biologique aide à identifier les bactéries et son résultat est positif pour les Staphylocoques et les Pseudomonas, négatif pour les Streptocoques.

  • À l’aide de l’éditeur Protégé, étendez l’ontologie des bactéries en ajoutant la couleur des bactéries. Les Staphylocoques sont blancs ou dorés (c’est le fameux Staphylocoque doré), les Streptocoques translucides et les Pseudomonas sont généralement colorés (c’est-à-dire non blanc).

  • À l’aide de l’éditeur Protégé, ajoutez une nouvelle classe de bactérie : Mycobacterium leprae (le bacille de Hansen, causant la lèpre). Cette espèce de bactérie est Gram positif, de forme allongée, isolée ou regroupée par deux. Le test à la catalase n’est pas pertinent pour cette bactérie...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYTONT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Raisonnement automatique
Suivant
Introduction