Sommaire

Le tiers métier

1. Définition

Pour structurer ou organiser les applications informatiques, il existe aujourd’hui un modèle d’architecture logique quasiment standard : le modèle d’architecture en tiers ou modèle d’architecture en couches. Ce modèle organise toute application informatique entre plusieurs couches ayant chacune une responsabilité bien définie. Le modèle le plus simple comporte trois couches : la présentation, le métier et l’accès aux informations.

Pour avoir une représentation plus proche de la réalité, ce modèle simple doit être complété avec une couche de transport assurant l’interface entre l’application et le client et deux couches transverses correspondant à la sécurité des données et à l’utilisation opérationnelle de l’application. Ce modèle est représenté par le schéma suivant.

04SI01.png

Ce schéma montre clairement la position intermédiaire de la couche métier dans l’architecture de l’application. Celle-ci est isolée du client par la couche de présentation et des données traitées par la couche d’accès aux données ou couche de persistance des informations.

puce.png
Nous reprendrons le schéma précédent au début des différents chapitres de ce livre afin de situer clairement chacun des points de mise en œuvre ...