Sommaire

Générer des sites statiques avec Gatsby Gatsby

L’utilisation principale de React est le développement d’applications web ou mobiles, donc parler de l’utiliser pour des sites statiques peut paraître étonnant. Tout d’abord, précisons que site statique ne signifie pas seulement site « vitrine », c’est-à-dire composé uniquement de pages statiques n’évoluant pas ou peu.

Par site statique, on entend ici tout site qui ne nécessite pas de génération de page côté serveur (en PHP, Node.js, Ruby, etc.).

On peut donc réaliser sous forme de site statique un blog, un site de e-commerce, ou encore évidemment les sites vitrines de sociétés (ce que l’on entend de manière classique par « site statique »). Pour les blogs par exemple, l’affichage d’articles est bien statique, il n’y aurait que la gestion des commentaires qui nécessiterait un traitement serveur, mais cette partie peut être déléguée à un service externe comme Disqus (https://disqus.com) par exemple.

L’avantage des sites statiques est qu’ils sont extrêmement légers puisque n’affichant que des pages statiques dont la récupération peut être optimisée par le cache du navigateur. L’idéal est même de faire en sorte que JavaScript ne soit pas nécessaire pour leur affichage, ce qui les rend alors légers ...