Templates Jinja Jinja

images/06RI36.png

Logo du sous-projet Jinja

Jinja est un puissant moteur de template utilisé par Flask pour produire du contenu mis en forme incluant les données collectées par l’application. La section consacrée à la gestion des vues et des routes a déjà présenté quelques exemples. Cette section va approfondir les concepts propres au moteur de template Jinja. Celui-ci est généralement utilisé pour produire du contenu HTML, mais il peut également produire du contenu XML, CSV, texte et autres.

Dans un template Jinja, le document contient des balises spéciales utilisant des accolades, interprétées et remplacées par le moteur de template en vue de produire le contenu final.

Jinja apporte des structures de contrôle de type if, else, for, les assignations, les filtres et les expressions à la génération de document.

Derrière ces fonctionnalités élémentaires, Jinja apporte également de puissants concepts comme l’héritage de documents, la gestion d’extension et l’inclusion.    

1. Exécution d’un template

La section précédente consacré à la gestion des routes et des vues indiquait que l’exécution d’un template depuis le code Python passe par la fonction render_template().

from flask import render_template 
... 
@app.route('/')  
def fruit_list():   
  return...
couv_LF2PYRASPFL.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Les fondamentaux de Flask
Suivant
Présentation