Écrire du code réutilisable

Problème

Pour éviter de réécrire certains éléments de code à chaque nouveau programme, vous souhaitez rendre votre code réutilisable.

Solution

Placez le code réutilisable dans des fonctions, à raison d’une tâche par fonction et réciproquement. Écrivez la fonction pour la tâche qu’elle doit effectuer et adaptez le programme à la fonction.

Discussion

Le fait d’écrire du code qui ne puisse être facilement réutilisé est normal : le code est écrit en fonction du programme et ne tient pas compte des besoins d’autres programmes. Cependant, dans certains cas, le code est assez générique et indépendant du programme. C’est ce code que vous pouvez tenter de rendre réutilisable. Pour cela, il faut identifier les tâches qu’il exécute et les délimiter. Par exemple, une fonction d’affichage quelconque peut avoir besoin de l’heure au format ISO 8601 (AAAA/MM/JJ HH:MM:SS). Nous pouvons alors isoler une fonction qui prend en argument un tampon de taille supposée suffisante, et cherche l’heure système afin de remplir la chaîne de caractères. L’exemple suivant montre comment afficher un message sur la sortie d’erreur :


char strtime[] = "AAAA/MM/JJ HH:MM:SS"; 
time_t t; 
struct tm *tm; 
 
t = time (NULL); 
tm = localtime (&t); 
strftime...
Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EI3CACT.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Limiter les risques d'erreurs de segmentation
Suivant
Faire renvoyer plusieurs valeurs à une fonction