Écrire une interface Interface
Écrivons l’interface permettant d’imposer un comportement à un animal domestique.
Pour créer cette première interface, rendez-vous dans IntelliJ IDEA.
Cliquez du bouton droit sur le dossier src du programme, puis sur New et finalement sur Kotlin File/Class.
Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, saisissez le nom de l’interface, ici Domestic.
Puis sélectionnez Interface comme type de fichier.
Pour finaliser la création de ce nouveau fichier, appuyez sur la touche [Entrée] du clavier.
Un fichier Domestic.kt apparaît alors dans le dossier src du programme. Son contenu est le suivant :
interface Domestic
{
}
C’est le code minimal pour créer une interface. Pour déclarer une interface, il convient donc d’utiliser le mot-clé interface, suivi du nom de l’interface. Dans ce cas : Domestic.
Comme pour une classe, la convention de nommage en Kotlin stipule que le nom d’une interface débute toujours par une majuscule et respecte la notation CamelCase.
Pour le moment il n’y a pas de code entre les accolades de cette interface, mais c’est entre celles-ci que nous allons écrire les comportements spécifiques aux animaux domestiques, à savoir lécher et se blottir.
Une interface peut, dans un cadre pédagogique, être considérée comme une classe 100 % abstraite. Cela signifie que lorsque...