Sommaire

Routage Routage

Le routage est l’activité permettant d’acheminer des informations à travers plusieurs réseaux ou sous-réseaux, grâce à des matériels baptisés routeurs. Un routeur doit disposer d’une interface sur chacun des réseaux à interconnecter. Il s’agit, en général, de matériels spécialisés, même si une machine Unix dotée de plusieurs cartes réseau peut remplir ce rôle. Dans le contexte TCP/IP, les termes routeur et passerelle (gateway) sont confondus.

On peut distinguer deux types de routages :

Le routage statique

Une table de routage est générée, dans les scripts de démarrage, par des appels à la route commande route. Toutes les informations nécessaires sont disponibles dès le départ et n’ont plus besoin d’évoluer par la suite. Ceci est bien adapté à un réseau comprenant un petit nombre de passerelles et ne subissant pas ou peu de modifications.

Le routage dynamique

Une table de routage dynamique est générée à partir des informations échangées par Protocoles de routage des protocoles de routage. Avec des objectifs de redondance ou de performance, ceci permet d’utiliser, par exemple, plusieurs routes vers une même destination.

On parle aussi de routage minimum dans le cas où les hosts font partie du même réseau ou sous-réseau. ...