Introduction

Un ordinateur sans connexion à Internet n’est plus vraiment utile de nos jours, sauf dans de rares cas. Faites l’expérience de vous asseoir devant votre machine et de le déconnecter du Net : plus de recherche sur Google ou autre, plus de chat avec les amis, plus de Facebook...

Tout passe donc par une connexion et donc par les sockets.

Nous en trouvons comme définition sur Wikipédia :

« Dans le contexte des logiciels, on peut le traduire par « connecteur réseau ».

Apparu dans les systèmes UNIX, un socket est un élément logiciel qui est aujourd’hui répandu dans la plupart des systèmes d’exploitation. Il s’agit d’une interface logicielle avec les services du système d’exploitation, grâce à laquelle un développeur exploitera facilement et de manière uniforme les services d’un protocole réseau.

Il lui sera ainsi par exemple aisé d’établir une session TCP, puis de recevoir et d’expédier des données grâce à elle. Cela simplifie sa tâche car cette couche logicielle, de laquelle il requiert des services en appelant des fonctions, masque le travail nécessaire de gestion du réseau, pris en charge par le système. Le terme socket désigne en pratique chaque variable employée dans un programme afin de gérer l’une des sessions. »

Il devient donc nécessaire...

couv_EP2HAFO.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Conclusion
Suivant
Les sockets