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Les déplacements absolus

Les déplacements en valeurs absolues permettent de déplacer le lutin en fonction de coordonnées précises sur la scène.

1. La scène

La scène sur laquelle se déplacent les lutins est un rectangle de 480 pixels sur 360 pixels. Le centre de la scène correspond aux coordonnées x = 0 (abscisse) et y = 0 (ordonnée). Tous les points situés vers le haut et vers la droite correspondent à des coordonnées positives. Tous les points situés vers le bas et vers la gauche correspondent à des coordonnées négatives.

L’axe des ordonnées est gradué de -240 à +240.

L’axe des abscisses est gradué de -180 à +180.

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2. Les blocs absolus

Quatre blocs sont utilisés pour déplacer le lutin sur la grille de la scène en fonction de valeurs absolues, c’est-à-dire en fonction de coordonnées x et y.

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Permet de déplacer en douceur le lutin, comme s’il glissait, vers les coordonnées spécifiées. La durée du déplacement est déterminable : plus le temps spécifié est long, plus le mouvement est lent.

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Le lutin va se positionner au niveau des coordonnées spécifiées. Le déplacement se fait rapidement : le lutin disparaît et réapparaît à l’endroit spécifié.

Au démarrage d’un script, que ce soit un jeu, une animation, il peut ...