Sommaire

La notion de schéma directeur

Il existe plusieurs conceptions de ce qu’est un schéma directeur des systèmes d’information (SDSI). Ces conceptions se caractérisent soit par leur niveau d’objectifs, soit par leur niveau de précision, soit par leur temporalité.

Le niveau d’objectifs exprime le positionnement du SI sur une échelle d’objectifs cibles qui vont d’une définition imbriquée dans la stratégie d’entreprise, à une définition purement technologique, en passant par une approche fonctionnelle. Le SDSI stratégique est généralement porté par les managers qui formulent ce en quoi le SI doit servir les objectifs de l’entreprise. Le SDSI fonctionnel traduit la demande des acteurs métier qui, chacun, inscrivent les intentions du SI dans la logique de leurs impératifs de production. Le SDSI technologique relève le plus souvent de la direction des systèmes d’information et s’attache plus aux moyens qu’aux fins.

images/image22.png

Le niveau de précision (au sens d’entrer dans le détail des analyses et dans le détail des actions à réaliser) définit le SDSI dans ses ambitions en tant que document de référence. Plus le SDSI est précis et plus il s’érigera en cadre impératif pour l’action. À l’inverse, un SDSI trop général pourra laisser perplexe lorsqu’il s’agira ...