Introduction Animation
Les animations doivent s’utiliser avec parcimonie dans une interface graphique. Ces effets doivent par ailleurs pouvoir être désactivables si possible. Leur utilisation peut néanmoins apporter un vrai plus, y compris en termes d’ergonomie. Par exemple, imposer un léger effet grossissant ou un léger changement dynamique de couleur pour guider l’utilisateur sur un parcours d’actions à effectuer ou d’informations à compléter est parfois la meilleure solution ergonomique.
Le présent chapitre se consacre à la réalisation d’animations en PyQt, en particulier en s’intéressant à la classe QPropertyAnimation. La documentation Qt de cette classe est accessible à cette adresse : https://doc.qt.io/qt-5/qpropertyanimation.html
Précisons également que l’usage de cette classe et des animations en général est incompatible avec l’usage des feuilles de style étudiées au chapitre précédent. En effet, la technologie QSS arrive et s’active dans un second temps et peut ainsi surcharger, voire annuler les dispositions déjà définies.