Introduction Animation

Les animations doivent s’utiliser avec parcimonie dans une interface graphique. Ces effets doivent par ailleurs pouvoir être désactivables si possible. Leur utilisation peut néanmoins apporter un vrai plus, y compris en termes d’ergonomie. Par exemple, imposer un léger effet grossissant ou un léger changement dynamique de couleur pour guider l’utilisateur sur un parcours d’actions à effectuer ou d’informations à compléter est parfois la meilleure solution ergonomique.

Le présent chapitre se consacre à la réalisation d’animations en PyQt, en particulier en s’intéressant à la classe QPropertyAnimation. La documentation Qt de cette classe est accessible à cette adresse : https://doc.qt.io/qt-5/qpropertyanimation.html

Précisons également que l’usage de cette classe et des animations en général est incompatible avec l’usage des feuilles de style étudiées au chapitre précédent. En effet, la technologie QSS arrive et s’active dans un second temps et peut ainsi surcharger, voire annuler les dispositions déjà définies.

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPPYQT5.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Conclusion du chapitre
Suivant
Des animations simples en PyQt