Sommaire

La Résolutionrésolution des dépendances

1. Comment sont identifiées les dépendances ?

a. La Transitivitétransitivité

Au début de ce chapitre, alors que seulement quatre dépendances sont déclarées dans le POM du projet banque-persistance, l’affichage complet de l’arborescence des dépendances du projet présente sept dépendances.

Ce phénomène s’explique par la notion de transitivité utilisée par Apache Maven pour résoudre le graphe des dépendances d’un projet. Le principe général de la transitivité repose sur le fait que lorsqu’un projet A possède une dépendance vers un projet B et que ce projet B dépend du projet C, alors le projet A dispose d’une dépendance transitive vers le projet C.

Ainsi, dans le projet de persistance, avec l’ajout des dépendances pour la mise en place de JPA 2 et de Spring Framework, le POM du projet contient désormais neuf d Dépendances:directesépendances directes, comme le montre le schéma suivant :

images/03EP08N.png

L’affichage du graphe complet des dépendances identifiées par Apache Maven présente alors 36 dépendances, c’est-à-dire 27 Dépendances:transitivesdépendances transitives. Les dépendances sont résolues dans l’ordre de leur déclaration dans le POM. Une valeur a été ajoutée en début ...