Sommaire

L’environnement de Scratch

Pour ouvrir la fenêtre de l’environnement de développement Scratch, cliquez sur Menu puis Programmation et enfin Scratch.

1. L’interface graphique Scratch:interface graphique

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Un menu situé sur la partie haute de l’interface donne accès à un certain nombre de fonctions. Trois icônes sont situées sur la partie gauche :

  • le globe pour définir la langue utilisée.

  • La disquette pour enregistrer le projet en cours.

  • Le document avec la flèche pour partager le projet sur le site de Scratch.

Le menu textuel est situé à droite de ces icônes :

  • Fichier

  • Créer un nouveau projet

  • Ouvrir un projet existant

  • Enregistrer le projet en cours

  • Importer un projet

  • Exporter un sprite

  • Annoter le projet

  • Quitter

  • Édition

  • Récupérer un objet effacé en cliquant sur Ne pas effacer

  • Exécuter le programme en mode pas à pas en mettant le bloc en cours d’exécution en surbrillance

  • Définir comment fonctionne le mode pas à pas

  • Compresser images et sons

  • Afficher les blocs de commande de moteurs Lego

  • Démerrer le serveur GPIO

  • Partage

  • Partage du projet en ligne sur le site de Scratch

  • Accès au site de Scratch

  • Host Mesh

  • Join Mesh

  • Aide

  • Accès à l’aide en ligne sur le site de Scratch

  • Accès aux écrans d’aide sur le site de Scratch

  • Affichage de la version et de la licence de Scratch

À droite du menu, une boîte à outils contient :

  • un tampon ...