Énoncé 8 Configuration de VTP

Durée : 10 minutes

VTP (Virtual LAN Trunk Protocol) est un protocole de couche 2 qui permet de diffuser la configuration de VLAN entre plusieurs commutateurs, par exemple en ajoutant, en supprimant ou en renommant des VLAN. Le protocole VTP minimise les erreurs de configuration qui pourraient générer de nombreux problèmes.

Voici le schéma de l’atelier :

images/09TP03.png

Après avoir réalisé les branchements, configurez le trunk entre les deux commutateurs puis, le commutateur SW1 en tant que serveur VTP, et SW2 en tant que client VTP. Le domaine VTP s’appelle VTPDom et le mot de passe P@ssw0rd. Activez le protocole VTP en version 2. Déclarez un VLAN portant l’identifiant 100 et le nom VTPTest.

Utilisez la commande suivante sur chacun des commutateurs pour vérifier que la configuration de VLAN a été diffusée sur le commutateur client :

SWITCH#show vlan brief

Note

Il est possible de configurer le VTP de deux façons différentes, soit en passant par la base de données de VLAN, soit en configuration globale. Dans le corrigé, les deux méthodes sont présentées. 

VTP existe en version 3. Cette version n’est pas automatiquement configurée par défaut sur les commutateurs, l’ensemble des numéros de VLAN est pris en charge, la sécurité de l’échange de mot de passe a été améliorée et la propagation...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_TP5CIS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Énoncé 7 Configuration par HTTP
Suivant
Énoncé 9 Configuration de STP