Sommaire

Les capteurs

Ils sont capables de recueillir des informations sur l’environnement (température, lumière, bruit, distance d’un obstacle...), ce qui permet à l’Arduino de modifier son comportement lorsque surgit une situation nouvelle.

1. Photorésistance

C’est un composant électronique dont la résistance change suivant la luminosité. La photorésistance se comporte un peu comme un potentiomètre dont on tournerait automatiquement le bouton en fonction de la lumière ambiante.

Elle existe sous forme de module (dans ce cas, il suffit de respecter le branchement indiqué) ou d’un simple composant, dans ce cas, reproduisez alors le branchement suivant en utilisant une résistance de 10 kΩ. Vous pouvez aussi choisir une valeur différente (ou même utiliser un potentiomètre), car la valeur de la résistance influe directement sur la sensibilité de la photorésistance. Plus elle est élevée et plus la photorésistance sera sensible, ce qui est très intéressant lorsque la luminosité est faible. Au contraire, si la valeur de la résistance est plus faible, la photorésistance sera moins sensible et donc plus adaptée à un environnement très lumineux. Par exemple, pour une utilisation en extérieur, choisissez plutôt une résistance de 1 kΩ.

images/07-01.png

Branchement de la photorésistance avec une résistance de 10 kΩ

Comme ...