Sommaire

Introduction Composant

Dans les prochains chapitres, vous allez apprendre à contrôler des composants électroniques avec Scratch. Cet ouvrage s’adressant à des débutants, nous allons utiliser des composants assez basiques : LED, résistances, lasers, moteurs, photorésistances. Afin de pouvoir réaliser les exemples et projets de cet ouvrage, vous allez devoir faire l’acquisition d’un peu de matériel.

1. Platine d’expérimentations

La platine d’expérimentations, appelée également breadboard, est utilisée pour effectuer rapidement des branchements sans aucune soudure. Les trous, dans lesquels viennent se ficher les composants et les fils, sont reliés entre eux. Certains sont connectés horizontalement, d’autres verticalement.

Il existe des plaques de différentes tailles. L’exemple suivant est composé de deux zones de travail. Chacune d’elle est divisée en deux parties :

  • Horizontalement : l’alimentation, avec en bleu la masse et en rouge la tension. Le Raspberry Pi permet d’alimenter en 3,3 V et 5 V, mais il est préférable pour certains projets d’utiliser une alimentation externe. Ce qui est important c’est que toutes les masses de toutes les alimentations utilisées soient reliées ensemble.

  • Verticalement : l’espace où viennent se ficher les composants.

Les lignes matérialisent la manière dont ...