Sommaire

La classe SPISPI

SPI est un protocole série synchrone (communication dans les deux sens en duplex) qui est piloté par un maître de bus. Au niveau physique, le bus est constitué de trois signaux : SCK (signal d’horloge), MOSI (Master Out, Slave In), MISO (Master In, Slave Out).

De multiples périphériques peuvent partager le même bus. Chaque périphérique doit alors être contrôlé par un quatrième signal SS (Slave Select = sélection esclave) pour activer le périphérique particulier sur le bus avec lequel la communication doit prendre place. La gestion du signal SS doit être réalisée par le code utilisateur (via une classe machine.Pin).

Il n’est pas rare que le signal SS soit nécessaire, même avec un seul périphérique. Dans ce cas, il servira à gérer les transactions avec le périphérique SPI.

Le signal SS doit être placé au niveau haut dès la création de l’objet Pin. En effet, le signal SS (souvent noté /SS) fonctionne en logique inverse. Le périphérique est sélectionné lorsque SS passe au niveau bas.

images/04RI54.png

Emplacement des bus SPI sur la Pyboard

1. Constructeur

Classe machine.SPI(id, ...)

Constructeur de l’objet SPI sur le bus mentionné par id. Les valeurs possibles pour id dépendent de la plateforme matérielle. Les valeurs 0, 1, etc. sont communément utilisées pour ...