Sommaire

Lissage Modélisation:lissage

Lorsque l’objet 3D nécessite plusieurs profils différents pour être créé, la fonction Lissage vous offre une grande liberté de forme et de positionnement. Cela demande néanmoins un minimum de préparation puisqu’il faut procéder au placement précis de nouveaux plans pour y créer une esquisse à chaque étape.

Prenons par exemple, le cas d’un calice qui offre plus de variétés de formes qu’un simple verre où seul un cercle est extrudé en différente taille le long de l’axe. Cela dit, le calice, tout comme le verre, se décompose, de haut en bas, en plusieurs parties appelées : le buvant, la cheminée, l’épaule, la paraison, le bouton, le pied, la base. Il nous faudra au minimum sept étapes, voire plus pour le modéliser.

L’insertion d’un Canevas facilitera la décomposition en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, cliquez sur l’icône Créer une esquisse images/iconeSketch.png en choisissant de préférence le plan XZ.

Si vous disposez d’une image de référence, cliquez sur l’icône Canevas images/iconeCanvas.png du menu INSÉRER et placez, puis dimensionnez l’image avec environ 120 mm en hauteur.

Ensuite, dans le menu CRÉER, sélectionnez l’outil Ligne images/iconeLine.png.

Dessinez un segment de droite vertical d’environ 100 mm sur l’axe ...