Sans Éthique by designéthique by design pas de confiance dans l’IA

En quelques années, l’IA s’est imposée comme un élément incontournable de notre existence. Irradiant toutes les sphères de l’activité humaine, cette révolution technologique, qui se déroule et s’amplifie sous nos yeux, modifie en profondeur notre manière d’apprendre, de travailler et d’interagir avec nos semblables.

Toutefois, cette expansion fulgurante génère son lot de critiques qui se cristallisent en particulier sur les problèmes éthiques engendrés par l’IA1. C’est-à-dire, l’ensemble des interrogations morales qui résulte de la création ou de l’application de l’IA. Ces critiques apparaissent d’autant plus prégnantes que le développement de cette technologie est parfois insidieux. En effet, l’IA affecte souvent nos vies sans même que nous en ayons conscience et donc sans que nous l’ayons consenti.

images/P0-02DP01.png

Dès lors, au-delà des questions purement théoriques sur la menace existentielle que ferait peser l’usage de cette technologie sur l’humanité, il semble primordial de commencer ce guide par un développement qui rend compte des problématiques éthiques de « l’IA du quotidien »2. Ce travail est nécessaire, car le développement de l’IA doit être...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPEEJIA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Imposer l’éthique by design