Analyser : étudier ses données
L’étude des données en marketing n’a rien d’une nouveauté. En revanche, les méthodes évoluent et permettent, d’une part d’étudier différemment des données analysées depuis longtemps (étude de satisfaction, étude d’image de marque, comportements d’achat ou de consommation, par exemple), d’autre part, d’étudier de nouvelles données comme les textes (commentaires en ligne ou réponses à des questions ouvertes).
Nous verrons dans un premier temps les données qui peuvent être utiles au marketing puis les différentes techniques pour les traiter (les plus anciennes qui fonctionnent toujours et les plus récentes avec les perspectives nouvelles qu’elles ouvrent).
Les types de données DATA:Type de données
Les types de données peuvent se classer sous deux angles : d’abord, l’angle du consommateur (ses caractéristiques socio-démographiques, ses comportements, sa psychologie, son espace) ensuite l’angle du format des données elles-mêmes (texte, chiffres, images, vidéo).
L’angle du consommateur DATA:Caractéristiques consommateurs
Cette approche est celle utilisée lorsque nous pratiquons la segmentation de la clientèle en marketing. Nous nous intéressons alors aux caractéristiques des consommateurs. Qui sont-ils ? Que font-ils ...