Les protocoles de tunneling Protocole:de tunneling

Il en existe plusieurs, seuls deux seront étudiés dans ce livre, IPsec IPsec (Internet Protocol security - sécurité IP) et MPLS (Multi Protocol Label Switching - commutation d’étiquettes multiprotocoles).

1. Le protocole IPsec Protocole:IPSec

Ce protocole est traité et mis en œuvre par des "passerelles de sécurité" situées à l’entrée et à la sortie du tunnel. Ces passerelles peuvent être des équipements spécifiques ou embarquées dans des routeurs IPsec, ce qui n’est pas le cas de tous, du réseau proposant le service VPN et sont associées aux bases de données fournissant les algorithmes de protection des paquets "tunnellisés".

IPsec est un protocole de tunneling de la couche 3 Réseau de la pile TCP/IP, ce qui paraît logique au vu de son nom. Il se décompose en fait en deux fonctionnalités exclusives. La première est standardisée par l’IETF avec le protocole AH AH (Authentication Header - en-tête d’authentification) RFC 4302 de décembre 2005. La seconde également standardisée par l’IETF est le protocole ESP ESP (Encapsulating Security Payload - encapsulation sécurisée de la charge utile) RFC 4303 de décembre 2005.

  • Le protocole Protocole:AHAH AH, qui ajoute un en-tête au paquet IP sans en crypter le contenu, garantit à la fois...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DP3TOIP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les principes généraux d'interconnexion
Suivant
Le Cloud Computing