La sécurité

Même si vous n’avez pas d’ennemis identifiés, des piratages de masse opérés par des robots à l’affût de la moindre faille de sécurité, peuvent un jour ou l’autre vous affecter. Les effets évidents sont facilement détectables lorsque, par exemple, votre page d’accueil est remplacée par un message indésirable à la gloire d’un « hacker » ou d’une organisation activiste.

D’autres sont plus sournois. C’est ainsi que certains malfaiteurs peuvent utiliser votre site comme rebond pour envoyer des millions de courriers indésirables (spams) sans que vous l’ayez détecté. Vous ne vous en rendrez compte qu’une fois le mal fait lorsque votre nom de domaine sera rejeté par les serveurs des FAI et que les e-mails ne parviendront plus à leurs destinataires.

Il importe donc de maximiser la sécurité de votre site, mais également de mettre en place les outils permanents de contrôle et d’alerte.

1. L’authentification en deux étapes

 Lorsque vous avez installé Joomla!, consultez les messages de post-installation en cliquant sur le bouton Consulter les messages dans l’encadré du message qui les annonce dans le volet droit du Panneau d’administration.

images/10OW01.png
images/10OW02.png

 Sur la page Messages de post-installation pour Joomla CMS, activez l’authentification en cliquant sur le bouton...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_OW3.8JOO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Introduction
Suivant
Les sauvegardes