Sommaire

À l’assaut du monde professionnel

La programmation Python sur microcontrôleur (MicroPython) n’est plus un phénomène isolé et atteint aujourd’hui un public beaucoup plus large aussi bien dans le monde des makers que dans le monde professionnel.

Ces dernières années, MicroPython a connu des portages sur de nombreuses plateformes microcontrôleurs réputées aussi bien dans le monde industriel, qu’en laboratoire ou dans l’apprentissage scolaire. Ainsi, MicroPython est sorti depuis longtemps de la niche des makers pour envahir le monde professionnel.  

La société PyCom (www.pycom.io) offre des produits MicroPython professionnels axés sur la communication (WiFi, Bluetooth, LoRa, SigFox…). Les efforts de PyCom se portent aujourd’hui sur le traitement multitâche (multi-threading).

Adafruit Industries (www.adafruit.com) est mondialement réputé pour ses produits de prototypage Arduino et Raspberry Pi. Offrant un support MicroPython pour les microcontrôleurs Atmel ATSAMD, Adafruit a fait évoluer MicroPython vers CircuitPython afin de faciliter la prise en main matérielle dans le monde des makers et de l’enseignement. Il n’empêche que la qualité des produits Adafruit trouve aussi sa place dans le monde professionnel. Adafruit produit également de nombreuses bibliothèques CircuitPython open source pour supporter une grande variété de capteurs et cartes ...