Identification des contrôles existants Contrôle:identification
Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, l’analyse de l’existant est un point essentiel lors d’une analyse de risques. Certaines menaces peuvent être contrées efficacement à l’aide de mesures déjà en place au sein de l’organisation. Cela permet d’économiser du temps de mise en œuvre mais également des coûts.
La notion économique est un point très important et un problème récurrent en matière de sécurité du système d’information. La sécurité est en effet souvent jugée trop coûteuse et le bénéfice est très difficile à calculer car il s’agit d’estimer la perte financière dans l’éventualité où un incident de sécurité aurait lieu. C’est pourquoi l’administration peut parfois être réticente à l’idée d’investir dans ce domaine. Il faut donc particulièrement insister sur le fait qu’une organisation sécurisée au maximum bénéficiera d’une réputation sérieuse et d’une sérénité quant à la sauvegarde de ses informations confidentielles.
Quels sont donc les moyens à mettre en œuvre afin d’identifier ces mesures existantes ? Comme pour les parties précédentes...