Introduction MÉDIAS SOCIAUX:B2B B2B:Médias sociaux
Dans le chapitre précédent, nous avons vu un grand nombre de plateformes de services orientées à la fois B2B (entreprise vers entreprise) et B2C (entreprise vers le particulier) et voire même C2C (particulier vers particulier).
Le gros avantage de ces modèles de médias sociaux est qu’ils drainent un volume important et imposent des règles souvent orientées vers le C (le particulier). Ainsi se dessine un modèle H2H, Human to Human (un rapport simple orienté Personne et non Entreprise).
Si nous reprenons l’exemple de l’entreprise Airbnb :
-
Elle a imposé le principe de logement chez le particulier car, à l’origine, elle était réservée aux particuliers. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser ses services pour bénéficier des nombreux avantages.
-
Elle a imposé le principe d’options ou de détails à outrance dans le logement. Pour comparer avec les offres hôtelières, celles-ci proposent historiquement des niveaux de standing laissant deviner le niveau de prestation délivré sans plus de détail. À l’inverse, avec Airbnb, vous pouvez savoir s’il existe un Wi-Fi, un canapé-lit, etc.. Les hôtels offrent désormais un peu plus de détails ou d’options sur leurs logements mais leur promesse reste sur la qualité du couchage...