Introduction MÉDIAS SOCIAUX:B2B B2B:Médias sociaux

Dans le chapitre précédent, nous avons vu un grand nombre de plateformes de services orientées à la fois B2B (entreprise vers entreprise) et B2C (entreprise vers le particulier) et voire même C2C (particulier vers particulier).

Le gros avantage de ces modèles de médias sociaux est qu’ils drainent un volume important et imposent des règles souvent orientées vers le C (le particulier). Ainsi se dessine un modèle H2H, Human to Human (un rapport simple orienté Personne et non Entreprise).

Si nous reprenons l’exemple de l’entreprise Airbnb :

  • Elle a imposé le principe de logement chez le particulier car, à l’origine, elle était réservée aux particuliers. Les professionnels sont de plus en plus nombreux à utiliser ses services pour bénéficier des nombreux avantages.

  • Elle a imposé le principe d’options ou de détails à outrance dans le logement. Pour comparer avec les offres hôtelières, celles-ci proposent historiquement des niveaux de standing laissant deviner le niveau de prestation délivré sans plus de détail. À l’inverse, avec Airbnb, vous pouvez savoir s’il existe un Wi-Fi, un canapé-lit, etc.. Les hôtels offrent désormais un peu plus de détails ou d’options sur leurs logements mais leur promesse reste sur la qualité du couchage...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_MB7RESSO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les médias sociaux de freelance de microservices orientés formation
Suivant
Développer une plateforme social media afin d’optimiser ses processus d’entreprise