Sommaire

Paramétrer le mapping TEXTURE:Paramétrer le mapping

Les textures Image ont quelques fonctions de rotation et de répétition indépendantes du réglage des coordonnées de Mapping.

Pour le cube, créez une texture Image Color Grid de 128x128 pixels.

Images/235.png

Pour renverser à 90° une image, cochez l’option Flip X/Y Axis dans le panneau Image Sampling.

C’est l’équivalent du bouton Rot90 des versions 2.4.

Par défaut, l’extension choisie dans le panneau Image Mapping est Repeat. La texture est répétée dans le panneau Preview au-delà de son mapping de base. Mais au rendu, il n’y a qu’une lettre visible sur la face du dessus du cube.

Dans l’encart Repeat du panneau Image Mapping, passez la valeur X à 2.

La lettre est répétée horizontalement.

Cochez la case X dans l’encart Mirror pour que la répétition soit symétrique.

Faites de même en Y pour une répétition verticale de l’image.

Pour éviter les répétitions de textures au-delà de l’espace de projection de la texure (TextureSpace), choisissez l’option Clip dans la liste Extension.

Enfoncez le bouton Both du panneau Preview et choisissez la primitive cube images/i56.png.

Passez les valeurs Crop Minimum à 0.25 et les valeurs Crop Maximum à 0.75.

La lettre touche les côtés de la face supérieure du cube. Seule la moitié ...