Sommaire

shell sous Unix/LinuxApprenez à écrire des scripts pour administrer votre système

Ce livre permet aux administrateurs de systèmes Linux et Unix mais aussi aux utilisateurs avertis de se former à l'écriture de scripts shell dans l'objectif de simplifier, optimiser et automatiser leurs tâches quotidiennes. Des connaissances de base sur Linux, voire sur l'administration d'un serveur sous Linux, sont un plus pour tirer pleinement profit de la lecture de ce livre. En raison de la compatibilité de Linux avec la norme POSIX, ce livre peut également être utile pour n'importe quel autre système de type Unix.

Pour mieux appréhender la suite du livre, le lecteur commence par prendre connaissance des concepts de base : le rôle du shell, les moyens de communication à la disposition des processus, les caractères spéciaux, les expressions rationnelles ou encore les droits utilisateurs...

Les scripts shell étant avant tout des fichiers de « texte brut », ce livre traite ensuite la question des éditeurs de texte, en particulier de Vi, éditeur universel présent sur tous les systèmes de type Unix. Les manipulations de base sont expliquées afin d'apprendre à utiliser cet outil puissant à la logique unique.

Une fois les connaissances de base et l'outil maîtrisés, l'auteur entre dans le vif du sujet et détaille les bases de l'écriture d'un script pour en comprendre le fonctionnement global : shebang, entrées, sorties, arguments, signaux, enchaînements et redirections, etc. Les chapitres qui suivent présentent certains concepts de programmation tels que les structures conditionnelles, les boucles et le traitement des données. Les outils indispensables que sont sed, awk et ed y sont aussi étudiés.

L'auteur présente également un recueil de commandes, automatisables et utiles à l'administration d'un système Linux, ainsi que différents outils plus inhabituels, pouvant répondre à des besoins spécifiques. Ces deux sections peuvent servir de référence au lecteur pour retrouver rapidement les outils qui lui seront utiles.

Enfin, le livre propose des exemples de scripts exécutables en situation réelle, mettant en œuvre de nombreuses commandes afin de répondre à des problématiques concrètes. Ces exemples peuvent servir de source d'inspiration au lecteur pour créer des scripts spécifiques à ses besoins.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Introduction – Concepts de base – Éditeurs de texte – Les bases de l'écriture d'un script – Structures conditionnelles et boucles – Traitement des flux et des chaînes – Recueil de commandes – Automatisation – Pour aller plus loin... – Exemples concrets
Sébastien MACCAGNONI
Administrateur de systèmes Linux depuis plusieurs années et auteur de nombreux articles sur le sujet, ?Sébastien MACCAGNONI? gère des centaines de serveurs pour de nombreux clients (allant de la TPE aux grands groupes) dans le cadre de sociétés de service ou en tant que freelance. À ce titre, il écrit des scripts quotidiennement pour optimiser son travail et répondre aux besoins de ses clients. Il a également eu l’occasion de donner des cours d'introduction à Linux et aux scripts shell dans différentes écoles d'ingénierie en informatique et dans le cadre de formations professionnelles et poursuit avec ce livre le partage de ses connaissances en la matière.
Parution : janvier 2018
Réf. ENI : RISHE
ISBN : 9782409011948
Commander
la version impriméeshell sous Unix/Linux