Sommaire

Informer les utilisateurs

Ce sujet expose différents moyens de communication permettant à l’administrateur système d’informer les utilisateurs connectés ou désireux de le faire, à propos d’éléments ou d’événements du système.

Ces outils sont de moins en moins utilisés, car la plupart des systèmes fonctionnent en mode client/serveur et il y a donc peu d’utilisateurs connectés sur un serveur via un terminal.

1. Les fichiers /etc/issue et /etc/issue.net

Le contenu de ces fichiers est affiché à l’écran du terminal avant la connexion de l’utilisateur.

Le contenu de /etc/issue s’affiche, avant la demande d’identification, sur les terminaux locaux à la machine (y compris les consoles virtuelles). Ce fichier peut contenir des séquences de caractères ayant une signification particulière, parmi lesquelles :

\d

Date.

\s

Nom du système.

\n

Nom réseau du système.

\r

Version du système.

Le contenu de /etc/issue.net s’affiche, avant la demande d’identification, sur les terminaux connectés via telnet. Cependant, utiliser ce protocole de connexion est vivement déconseillé pour des raisons de sécurité.

Par défaut, les connexions via ssh n’affichent pas le contenu de ce fichier. Il est possible de modifier la configuration du serveur ssh pour qu’il utilise ce fichier. Il faut pour cela modifier la ligne ...