Individuel/Collectif/Pair à pair FORMATION:Hybride

L’apprenant ne travaille pas forcément seul, il peut aussi travailler en groupe ou en pair à pair.

De nouvelles tendances émergent dans les approches de formation, et avec elles, de nouvelles modalités d’apprentissage sont disponibles.

Formation collaborative FORMATION:Collaborative

Cette nouvelle forme pédagogique monte en puissance et peut être très efficace.

Cette méthode est basée sur la collaboration entre apprenants. Les TIC favorisent naturellement cette méthode. La méthode collaborative est particulièrement appropriée pour mener des efforts créatifs, pour encourager la recherche de solution, pour créer des communautés d’échanges et de savoirs.

Les avantages en sont évidents : les apprenants collaborent en produisant du contenu, ils sont ainsi plus impliqués dans leur formation et le contenu produit peut venir enrichir les ressources des apprenants suivants.

Formation action FORMATION:Action

La formation action, c’est la pédagogie basée sur l’expérience. Les apprenants sont mis face à une situation dans laquelle ils doivent réagir pour la faire évoluer vers un objectif fixé.

Les capacités du multimédia peuvent et doivent favoriser les mises en situation. La transposition d‘une action réelle par une action virtuelle est réalisable en partie. Les présentations...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_SOB4DLEAR.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
PC/Tablette/Mobile
Suivant
Concevoir le scénario pédagogique